Jeux gratuit en ligne.
stage cirque
reduction cirque
european circus mail

Facebook Youtube

Saint-Cloud informations portrait

Dr Burlet et Mr Boboss

Chaque année, depuis 14 ans, le cirque Franconi s’installe pour plusieurs mois dans le Parc de Saint Cloud. Son directeur, Monsieur Burlet, en est aussi le personnage vedette, celui que les enfants attendent toujours avec impatience : Boboss Le Clown.

 Quand les enfants des centres de loisirs viennent faire leur stage de cirque, ils s’attendent à se retrouver face à Boboss. Ils se trompent. Car « faire du cirque, ce n’est pas du tout faire le cirque ! ». Cela demande de la discipline et du courage. Des notions qui appartiennent à l’univers de Monsieur Burlet. Sérieux, travailleur, il est très conscient des réalités.

Au point d’en être fataliste : « Aujourd’hui, c’est fini Chantal Goya et autres Casimir, les comiques ont l’impression qu’il faut être vulgaire pour faire rire les enfants. » Il pense qu’aujourd’hui, les règles de l’art ne sont plus respectées, que le cirque est trop souvent bafoué, malmené. » Je suis obligé de dire que le fais du cirque traditionnel, pourtant c’est un pléonasme… exactement comme quand on dit «  le clown blanc » : un vrai clown, c’est toujours blanc ! ».

 Blanc comme lui, Boboss, qui fut pendant plusieurs années le clown de l’émission l’ile aux enfants. Avec son nez rouge et son chapeau, il incarne l’insouciance et l’espièglerie. Il sait tout faire. Fils de forains, il a commencé par jouer avec ses petits voisins du cirque. Le reste du temps, il faisait des mini spectacles pour vendre des billets de tombola pendant que les manèges tournaient…

Rapidement, il a su qu’il était fait pour la scène. Autodidacte, il a appris « sur le tas » à jongler, à jouer de tous les instruments (même de la cornemuse !), à composer et interpréter des chansons, et surtout à faire rire les enfants : « vous me mettez un confetti sur le nez et c’est parti ! ». Vite remarqué pour son talent, il a conçu et interprété de nombreux sketches pour la télévision et le cinéma. Il s’est toujours investi dans ses spectacles de la même façon : totalement.

Quand Boboss entre en piste, il donne tout au public… qui en redemande. Monsieur Burlet peut vraiment être fier de lui.

« Vous me mettez un confetti sur le nez et c’est parti ! »